7ici, c’est avant tout un agitateur d’idées et un découvreur de talents qui favorise les rencontres et les échanges. Tous les deux mois, le collectif accueille 3 nouvelles créatrices dont le travail nous a touchées.
Les talents à découvrir en janvier et février 2026
Atelier Loom
Atelier LOUM est dédié à l’artisanat botanique en papier, où chaque pièce raconte une histoire singulière. Passionnée par la nature, Marion conçoit des créations artisanales qui en sont inspirées tout en respectant notre environnement. Fabriquées entièrement à la main avec des matériaux sourcés, durables et recyclables, ses fleurs, plantes et petits objets décoratifs allient savoir-faire classique et touche contemporaine, offrant ainsi une alternative pérenne et écologique.
Chaque création est unique, reflétant l’originalité de son approche artisanale. Que ce soit pour embellir un intérieur, offrir un cadeau inoubliable ou célébrer un événement spécial, Atelier LOUM propose de semer une touche de fraîcheur et de poésie dans votre intérieur.
Diana Florez
Diana Florez, artisane bijoutière et émailleuse d’origine vénézuélienne, fusionne depuis plus d’une décennie l’artisanat traditionnel et les techniques modernes pour créer des bijoux uniques, empreints de poésie et de sens.
Son œuvre s’inscrit dans une démarche artistique singulière, visant à capturer la lumière. Grâce à la technique ancestrale des émaux sur cuivre, enrichie par des touches contemporaines comme le craquelage, le sertissage et la micro-mécanique, elle compose des pièces qui transportent au cœur d’un voyage sensoriel. Ses créations puisent leur force dans ses origines : le peuple Wayuu, dont l’esthétique, les couleurs et les symboles ancestraux nourrissent profondément son imaginaire. Inspirée aussi par les paysages qui l’ont marquée — les plages éclatantes des Caraïbes, la richesse indomptable de l’Amazonie, et, aujourd’hui, les montagnes majestueuses de l’Ardèche —, elle tisse un univers où se rencontrent tradition, mémoire et vision contemporaine. Ces influences se mêlent à des accents psychédéliques, évoquant l’énergie vibrante des années 80, pour donner naissance à des collections captivantes et intemporelles.
We are Lapin
We are lapin c’est deux sœurs qui dessinent et proposent à la vente des articles de papeterie. Carnets, cartes postales, affiches, tout est dessiné à Lyon dans leur atelier du 7ème arrondissement, puis imprimé par des imprimeurs Lyonnais. Pour leurs éditions limitées, elles impriment elles-mêmes avec la technique de la sérigraphie. Elles proposent aussi des ateliers d’initiation pour découvrir cette belle technique d’impression artisanale, toujours dans le 7ème.
Les créatrices qui ont déjà exposé à 7ici
Bleu Solstice
Bleu Solstice travaille la technique du cyanotype dans son atelier lyonnais. Il s’agit d’un très ancien procédé de photographie alternative qui utilise les rayons UV du soleil pour réaliser des empreintes végétales bleues.
Retrouvez une sélection de ses cyanotypes originaux à la boutique, ainsi que ses kits d’initiation, pour faire vos premiers pas dans cette technique fascinante!
Emma Blondel
Emma fabrique des bijoux en grès et porcelaine. Du façonnage de l’argile au montage des bijoux, elle passe par de nombreuses étapes : les finitions, la conception d’émaux, des tests et expérimentations, une première cuisson, l’émaillage puis une dernière cuisson à 1280°C. Cette dernière cuisson à haute température permet à la terre elle-même de se vitrifier : c’est ce qui va apporter solidité et durabilité à la pièce. L’ouverture du four est une surprise. Elle découvre le résultat final après toute ces étapes. Elle peut maintenant passer au montage et transformer les pièces céramiques en bijoux !
L’atelier de Pierre et Blandine
Blandine est dessinatrice et Pierre, sculpteur. Ce couple d’artistes réalise
ensemble des luminaires.
Leurs lampes ont quelque chose en plus… elles se colorent uniquement quand elles sont allumées !
Alexandra Jacquin
Illustratrice, Alexandra Jacquin travaille principalement à l’aquarelle. Elle aime représenter l’enfance, les animaux et les petits personnages de la forêt pour créer des illustrations qui racontent des histoires. Après avoir été pharmacienne, elle choisit le chemin de l’illustration en s’installant dans le Vercors.
Kaukau créations
Consuelo est fascinée par les textures, les couleurs et la transformation de matériaux. Elle fabrique des poupées en tissu qui ne sont pas uniquement des poupées : elles ont une âme,
une personnalité et un cœur.
Le processus par lequel un morceau de tissu est transformé en poupée, qui peut transmettre
des sentiments et qui réveille des émotions, lui semble magique.
Atelier Guilialaggiu
Guilia réalise des llustrations principalement avec les techniques de la gravure à l’eau-forte et sur TETRAPAK dans son petit atelier nichée sur la colline à St Just. Ce sont des gravures originales, principalement sur le thème des natures mortes. Les matrices sont gravées manuellement et les impressions sont faites à la main à l’aide d’une presse pour taille douce.
ALINE SELLI
Illustratrice et céramiste, Aline Selli a un univers rempli d’animaux qui ont pour seul but : vous faire sourire et apporter un peu de douceur. Chaque pièce est réalisée à la main, soigneusement modélisée et les engobes apportent la couleur. Ces pièces sont aussi bien utiles que décoratives pour vous accompagner au quotidien.
HISIA BRODERIE
Hisia broderie, c’est un univers coloré, plein de pep’s et d’humour. Elsa vous propose des tambours décoratifs minutieusement brodés à la main. Des décos uniques à accrocher partout pour pimper sa déco et refléter ses convictions ! Elsa propose aussi des ateliers d’initiation à la broderie dans le 7e arrondissement de Lyon.
KUPOÏ
Julie récupère des coupons de tissus pour des pièces durables et réutilisables ! Pensez sac à tarte, couvre bol, pochette à couverts ou différentes trousses et choisissez votre coup de cœur avec les multiples motifs qu’elle propose. Sa démarche engagée et ses motivations permettent à ses créations de briller sous les projecteurs de l’éco-responsabilité !
L’anecdote qui caractérise cette marque : c’est sa grand-mère qui lui a transmis cette passion pour la couture et Kupoï veut dire coupon en basque pour l’honorer 🧡
Mars & avril 2025
ASA MOMBA
Asa Momba, c’est la rencontre idéale entre les fleurs séchées et une bonne dose de kitsch.
Ces objets fleuris ne suivent qu’un dicton : plus ça brille, mieux on se porte ! Chaque création est unique, durable et confectionnée à la main avec amour.
Il est possible de créer sur mesure une composition florale. Ces produits ne demandent aucun entretien, il faut simplement ne pas les exposer au soleil, afin de conserver l’intensité de leurs couleurs.
LA NIETA DEL SASTRE
La Nieta del Sastre vous habille de manière féminine et confortable, avec des pièces uniques et intemporelles. Ses vêtements sont faits pour durer, elle encourage une consommation durable et réfléchie. Ils sont confectionnés avec des tissus certifiés Gots et Oeko tex. Du coton, bien sûr, mais pas uniquement, elle est en quête permanente de nouvelles matières comme le Tencel et le Modal.
LE BOIS D’À CÔTÉ
Le bois d’à côté est un atelier d’ébénisterie. Julie conçoit et fabrique des objets en bois sur la base du réemploi de la matière première. À partir d’anciens meubles, elle fabrique des boîtes ainsi que des luminaires originaux et décalés. Dans ses créations, Julie intègre des décors en marqueterie inspirés de la nature (fleurs, insectes).
La marqueterie est une technique d’assemblage de pièces en placage de bois (0,6 mm d’épaisseur) de différentes essences, agencées et collées sur un support pour former des motifs décoratifs.
Janvier & février 2025
COMPTOIR DES RÊVES
Inspirée par la philosophie Wabi Sabi, Charlotte crée des bijoux en métaux précieux et pierres fines à partir de deux techniques de bijouterie traditionnelles.
Un travail à la plaque qu’elle découpe, martèle, tord, oxyde pour souligner les imperfections et les accidents dans le métal. Un travail à la cire perdue, matière qu’elle sculpte au gré d’inspirations végétales, littéraires, philosophiques, etc. Chaque pièce est fondue en argent 925 ou laiton (plaqué or ou pas) pour donner un bijou unique à chaque fois.
Son travail est très intuitif. Elle aime les formes et les mouvements accidentés, les chocs dans la matière qui donnent une esthétique singulière. Elle réalise des très petites séries et des pièces uniques pour que chaque personne rencontre son bijou.
MARINA VANDEL
Marina Vandel est illustratrice depuis 15 ans. Elle a travaillé pour Fragonard, l’Occitane, Anthropologie… et développe aujourd’hui une ligne plus personnelle de papeterie et céramique décorative, le tout imprimé, cuit et décoré à Lyon.
La couleur est au cœur de son travail, elle mélange gouache et aquarelle pour obtenir les nuances qui l’intéressent. Marina reste très inspirée par la nature ; ses couleurs et ses motifs. L’Agence Paumes la représente au Japon.
POODRÉ
Plongez dans un univers où le béton se réinvente ! Des aquarelles bétonnées colorées à travers divers objets de décoration qui revisite le béton brut de décoffrage dans un univers poétique.
Ces créations artisanales faites par Emma de Poodré jouent avec la matière du béton et les couleurs pour donner naissance à des objets uniques. Révélez la poésie du béton brut avec une touche de couleur !
Découvrez des objets de décoration uniques, alliant l’élégance du béton et la douceur des aquarelles. Des créations signées Emma de Poodré, où l’art rencontre la matière. Emma de Poodré transforme un matériau intemporel en objets de décoration uniques : où l’aquarelle et le béton se rencontrent pour créer un univers à la fois poétique et moderne.
Octobre & novembre 2024
PIOLOU
L’univers Piolou, c’est une gamme d’accessoires textiles originaux et colorés fabriqués à Lyon pour égayer le quotidien des enfants et de leurs parents, avec des matériaux choisis avec soin.
Cartables, trousses, chaussons, lunch bags, capes de bain ou encore tapis à langer nomades… Ils sont tous estampillés d’un petit loup, emblème de la marque.
Sophie conçoit et fabrique les produits et Nicolas illustre les t-shirts, les cartes postales… Piolou c’est une histoire de famille et de cœur.
BÉATRICE BEGON
Créatrice multidisciplinaire, c’est dans la nature que je puise mon inspiration. Entre art et artisanat, je m’exprime au travers d’une diversité de techniques et de médiums , notamment les éléments naturels et la porcelaine. J’assemble, transforme les matériaux naturels, jusqu’à trouver équilibre, poésie, énergie dans chacune de mes créations.
www.instagram.com/beatricebegonartwork/
AS.PEACHY CRÉATIONS
www.instagram.com/as_peachy_creations/
Juillet, août & septembre 2024
UKULU
Je me lance en 2018 à faire des culottes pour le défi et par intérêt pour cet objet aussi pratique que rigolo. En découle alors une collection de modèles uniques – de la classique à la festive. Une attention particulière est apportée à proposer des créations originales et confortables via les formes et les matières choisies. Les matières premières proviennent d’un second circuit : chutes d’autres créateur-ice-s, déstockage de séries de marques, ou vêtements seconde-main. Pour donner une seconde vie à nos textiles en limitant les déchets. Chaque modèle est donc unique ou presque.
Ukulu propose aujourd’hui des culottes, des brassières, des shortys pour enfant, et des filets de lavage.
UNIMOI
“Unir le visible & l’invisible pour révéler votre beauté unique.”
Les bijoux et objets UNIMOI sont des parures talismans qui communiquent avec nos parts intimes. Ils portent en eux un message, une protection, une émotion. Les créations sont pensées comme des suppléments d’âmes, qui unissent l’esprit & le corps, le mystique & l’esthétique, le ciel & la terre, révélant notre beauté unique.
L’univers d’Unimoi s’illustre sans limite et frontière dans la création de parures multidisciplinaires et multifonctionnelles. Se traduisant en bijoux de corps, accessoires de vie et objets d’intérieurs.
APOLINARIO
Apolinario est une marque de papeterie sensible, proposant des produits en papier recyclé, fabriqués artisanalement à Lyon, en France.
Ses papiers, carnets et gravures sont la rencontre d’une exploration de la matière et d’une volonté curieuse de créer de façon transparente avec l’existant.
M’inspirant de la tradition papetière, je re-crée artisanalement à la cuve cette matière bavarde.
Au-delà de cette recherche du beau matériau, mon envie est de créer pour vous des papiers pratiques. De vous inviter à vous approprier ces produits et les utiliser selon vos envies : pour les artistes, designers, amoureux de dessin et d’écriture. Ou juste pour les amoureux des belles choses, qui souhaiteront simplement apprécier la beauté du papier brut.
J’espère que vous les utiliserez avec plaisir.
Mai & juin 2024
Chloé Morandat
Chloé Morandat a créé sa société il y a deux ans et aujourd’hui elle s’y consacre à temps plein. Son activité consiste à faire des séries photo à mi-chemin entre l’art et l’artisanat, qu’elle vend ensuite sous forme de tirages ou de cartes postales. Elle ajoute à son travail une dimension écologique, que ce soit dans les thèmes abordés, avec une dénonciation de l’industrialisation, ou dans la démarche, en travaillant uniquement en circuit court. En parallèle, elle anime des ateliers alliant théorie et pratique photographiques, destinés aux débutants qui souhaitent s’initier à l’utilisation de leur matériel en mode manuel.
Kairos
Audrey est une jeune créatrice passionnée par la culture japonaise. Il y a deux ans elle a créé sa marque de kimonos et d’accessoires, Kairos Studio. Elle est très inspirée par l’art et elle aime que ses tissus reflètent toute une palette de couleurs, comme la toile d’un tableau. Tous ses tissus proviennent de fins de stocks de maisons de haute couture et sont tissés en France. Kairos Studio est donc engagé dans une mode plus responsable et ne travaille que la pièce unique. Elle vous propose des pièces singulières, éthique et poétique. Ce vêtement traditionnel remplis d’histoire transcende la mode et les générations depuis des siècles. A la fois confortables et élégants, ses kimonos sauront s’adapter à toutes les morphologies et toutes les situations. Ils seront l’intemporel de votre dressing.
Bertheas
Amélie Berthéas, créatrice de bijoux depuis 2002 et basée à Séguret, dans le département du Vaucluse en France.
La passion pour cet art, je l’ai héritée de mes parents, céramistes. Ils m’ont inculqué leurs valeurs éternelles, partageant avec moi leur riche expérience et l’amour du métier d’artisan.
Aujourd’hui, mes créations reflètent l’essence même de la femme que je suis devenue : une femme affirmée, libre et hors des sentiers battus.
À mes yeux, un bijou doit évoluer en harmonie avec le corps qui le porte. C’est pourquoi j’ai choisi de défier les conventions en créant des designs asymétriques qui, paradoxalement, apportent un équilibre dans leur déséquilibre. Une telle approche rend mes bijoux moins statiques et met en valeur les mouvements gracieux du corps.
L’élaboration d’un bijou est pour moi un processus global, depuis la conception des différentes pièces jusqu’au montage final. J’affectionne le travail en volume, créant ainsi des bijoux imposants destinés aux femmes au caractère affirmé. Je joue également avec les textures et les motifs pour concevoir des bijoux plus subtils, faciles à porter au quotidien.
Mars & avril 2024
Montealegre
Cocó MONTEALEGRE est une artiste Argentine qui vit à Lyon depuis quelques années.
L’art des peuples originaires d’Amérique Latine et le genre ‘cartoon’ sont les principaux éléments de son style. Elle est attirée par la création de personnages atypiques en utilisant différentes techniques en céramique et en illustration pour les personnifier et leur donner vies grâce aux détails et aux textures.
Laissez-vous surprendre et venez explorer son univers qui combine différents formats et supports.
Capsule dorée
Depuis 2015, Capsule dorée est une marque déposée de bijoux et accessoires cheveux brodés à la main. Toutes les pièces sont entièrement fabriqués à la main, à partir de matériaux nobles comme le cuir avec les techniques de broderie à l’aiguille et au crochet Lunéville.
Inspirés de vues microscopiques, les bijoux Capsule dorée révèlent et subliment des formes cellulaires : des cellules brodées formées de noyaux de cuirs et de membranes de perles. Se mêlent ainsi une touche d’élégance, de singularité et d’authenticité.
Brodeuse d’Art et créatrice de la marque, Adeline Deneu travaille dans son atelier à Lyon après avoir passé 10 ans en Bretagne. Elle met également son savoir-faire au service de maisons de broderie parisiennes.
MMK
Depuis l’enfance, je peins pour le plaisir, pour m’absorber dans l’instant présent, pour imaginer des formes et poser des couleurs.
Je veux faire rêver le visiteur, l’amener à imaginer d’autres univers pacifiés où règnent l’harmonie et la poésie
J’utilise l’acrylique, l’huile, l’aquarelle, la linogravure et la pyrogravure pour développer mes thèmes favoris. Je fais de l’art et de l’artisanat, en déclinant mon univers sur différents supports (skateboards, ustensiles en bois, tee-shirts, etc.)
Janvier & février 2024
Señorita Crochet
Señorita Crochet développe depuis plusieurs années un Jardin Botanique de Cactus en crochet. Elle s’est inspirée de la nature et aussi de l’art pour créer des plantes originales.
Certains modèles sont inspirés seulement de la nature comme les lithops ou les cactus greffés. D’autres, sont aussi inspirés des œuvres d’art. Sa formation en Histoire de l’Art est toujours présente lors de la création des nouvelles formes et de cette double inspiration sont nés les modèles Sonia ou Tarsila.
Des plantes originales, crochetées à la main dans son atelier irignois (Irigny 69) même si on aperçoit un peu le soleil et la couleur vibrante des pays plus chauds.
Julie Petrolli
Restauratrice d’arts graphiques de profession et véritable touche à tout, je m’évade en peinture. J’aime mixer les techniques afin d’obtenir un style qui m’est propre. Je me définis comme une dealeuse de couleurs.
Depuis toujours je me déplace avec un carnet et une multitude de crayons en tout genre. J’utilise majoritairement la peinture aquarelle pour sa transparence et ses tonalités mais j’aime la mixer avec d’autre techniques, tels que les feutres, les crayons, la gouache, le collage…
Je puise mon inspiration dans l’illustration jeunesse, la nature, les rêves, le street art pour créer mon propre univers ludique et poétique.
Je ne peux pas me cantonner à un support et je préfère déployer mon univers au travers de différents objets d’art, de décoration ou même de bijoux, que je crée entièrement à la main et qui sont tous des pièces uniques.
Octobre & novembre 2023
Poterie de la Cure
Installée dans la Loire, dans un atelier de céramique qu’elle partage avec son conjoint depuis 2009, Morgane crée des bijoux artisanaux en porcelaine décorés par chromolithographie. Cette technique de transfert de troisième feux permet de sublimer l’éclat de la porcelaine avec finesse.
Les motifs inspirés de la nature, japonisant ou encore féministe ornent la porcelaine et se déclinent en différentes gammes et produits. Bracelet, boucles d’oreilles, pendentif, bague se parent de motifs Or, Noir&Blanc, Coloré pour s’assortir à chacune et en toute occasion.
A porter asymétrique ou en parure, chaque bijoux est unique et fabriqué avec soin.
Anne-Sophie L
Passionnée d’artisanat d’art, Anne-Sophie travaille les matières brutes, nobles, naturelles : porcelaine, verre, émail, cuir, métal…Au fil des rencontres, elle acquiert différentes techniques spécifiques auprès d’artisans : céramistes, verriers, émailleurs, maroquiniers …
Sa formation et l’obtention de son diplôme en bijouterie-joaillerie sont déterminantes : le métal précieux devient le trait d’union à la création de « bijoux contemporains métissés »
Ce sont des bijoux précieux et uniques.
Pensés et façonnés dans son atelier ardéchois, elle vous propose des bijoux de différentes collections :
* La collection verre : les pièces de couleurs vives sont réalisées en fusing avec, parfois, des inclusions dorées ou argentées.
* La collection métal : les pièces, principalement en argent, mêlent aussi d’autres métaux tels que le laiton, le cuivre, le bronze ou l’or.
Juillet, août & septembre 2023
Atelier 962°
Les bijoux d’Atelier 962° sont réalisés entièrement à la main. Manon Fleury les conçoit, dessine et fabrique sur son établi avec des scies, des limes et son chalumeau. Elle propose des petites séries en argent de ses bijoux dans un style contemporain, organique ou brut, elle travaille aussi sur des pièces sur-mesure. Elle puise ses inspirations dans des thèmes différents, elle aime jouer avec les textures, l’asymétrie, les finitions mâts et elle tend de plus en plus à réaliser des bijoux mixtes.
Joëlle Schaffhold
Joëlle Ruillier travaille actuellement à Pernes les Fontaines (84) où elle a installé son atelier en Mars 2019. Diplômée en Décoration et en Fleuristerie, elle s’est initiée à la sculpture à l’IEAC ( Institut européen des arts céramiques) avant de se perfectionner auprès d’une céramiste et de pratiquer avec elle le Raku.
Forte de toute cette expérience, elle travaille aujourd’hui le grès noir ou blanc, plus ou moins chamotté pour retrouver à travers ses différentes sculptures la terre en tant que matière, sans couverte de finition, pour mieux en dévoiler le grain, les volumes, la lumière et donner vie à des sculptures résolument plus brutes et authentiques.
Modelées à la main, ce sont des pièces uniques.
Mai & juin 2023
Ludivine Darnault
Le cuir est par son odeur, son toucher et ses couleurs soyeuses, une matière vivante, qui mérite un travail minutieux.
Ludivine travaille de façon très artisanale, en pièce unique ou toute petite série. Elle imagine, dessine, et crée ses modèles elle-même. Les pièces sont cousues majoritairement à la main, au point sellier, couture ancestrale et d’une solidité à toute épreuve.
Elle travaille le cuir, mais elle est aussi profondément éthique ! Ses peaux viennent majoritairement de France ( ou Belgique). La bouclerie vient d’Italie. Elle fait de l’upcycling également.
Florescence Bijoux
Créatrice de bijoux en argent et en laiton, Flore s’inspire de la nature qui l’entoure. Vous trouverez son atelier et ses bijoux à l’Artisanoscope dans la Drôme.
Mars & avril 2023
Dans les yeux de Sophie
Architecte-paysagiste dans une vie, puis graphiste dans une autre, le dessin a toujours fait partie du quotidien de Sophie. C’est pourquoi elle ose enfin se présenter pour la première fois, en tant qu’illustratrice. Elle aime se faire absorber par l’architecture d’une façade, admirer ses tonalités, observer les usages des lieux et les comportements de ceux qui les font vivre…tous ces paysages qui la touchent et qu’elle souhaite retranscrire avec émotions, sensibilité et couleurs.
Claire Roche
Claire est basée dans l’Allier, elle crée des bijoux en porcelaine blanche ou noire, émaillée ou non. Les apprêts sont généralement en argent et parfois quelques perles en pierre viennent agrémenter le bijou . Elle crée selon l’inspiration du jour, elle puise dans la nature, sur terre, dans l’eau …
Janvier & février 2023
Chloé Morandat
Photographe de formation, Chloé Morandat a quitté Paris pour revenir à sa ville natale, Lyon. Elle a travaillé dans de nombreux milieux tels que l’impression, la vente d’appareil photo ainsi que la vente d’œuvres d’art. En parallèle, elle s’est lancée à son compte en tant que artiste auteur afin de partager sa passion pour la photographie et exercer sa créativité.
Ses créations sont des photographies éditées par séries. Chaque série raconte une histoire, une émotion, une vision.
Les impressions des tirages sont sur du papier Fine Art, réalisées dans une imprimerie spécialisée dans les tirages photographiques, sur les pentes de la Croix-Rousse. Elle réalise ensuite les passes-partout biseautés dans son atelier où elle assemble le tout et contrecolle le certificat d’authenticité.
Leu Nacres
Basé dans le petit village d’Echalas, Alberto Leu travaille les nacres naturelles, brutes, qu’il polit et sculpte en bijoux, en utilisant pierres et métaux précieux.
Il prend en compte, à chaque bijou sculpté, de nombreux paramètres : épaisseur, reflets, couleur, dureté, courbure naturelle, imperfections du fait des événements que le coquillage a pu subir au cours de sa vie.
La nacre est la seule matière vivante à ne pas accumuler d’énergies négatives, contrairement aux pierres. Le bijou de nacre que vous choisirez vous aura donc, en quelque sorte, aussi choisi. Elle vous sera totalement dédiée, puisqu’impossible à refabriquer.
Septembre 2022
Poterie de l’oiseau
Fascinée par la terre rouge traditionnelle, Marie Lizé crée des pièces utilitaires et décoratives du quotidien (assiettes, gobelets, coupelles, vases, etc) avec la technique de « terre vernissée ». Il s’agit d’une argile rouge qu’elle tourne puis qu’elle recouvre d’un engobe blanc sur lequel elle dessine ses décors à partir d’engobes colorés. Les pièces sont cuites deux fois, à basse température. Elle explore cette technique issue de l’art populaire en alliant des formes simples avec des couleurs acidulées, et ses recherches de décors l’amènent vers des univers doux, peuplés de petites bêtes, oiseaux et végétaux…
L’atelier du Cornouiller
Laure Llado a commencé par glaner le noisetier et le châtaigner. Ensuite, elle s’est intéressée au cornouiller, à la clématite, au jonc, à la ronce et à l’osier, première pousse de l’année du saule. Elle crée diverses formes avec ses mains et quelques outils en poche, certains forgés artisanalement par son frère.
Actuellement elle travaille principalement l’osier et le transforme en corbeilles, paniers, suspensions, et pleins d’idées farfelues. Cela peut être de l’utile comme de l’artistique, à nous de donner la dimension que l’on veut. Les couleurs que nous offre l’osier réveillent nos sens et nous ramène à la terre. L’idée est de créer à partir de ce qui nous entoure à deux, à trois, à quatre …à onze brins ! Le tressage demande lenteur, patience, technique et dextérité.
Juillet 2022
Loubradou Céramique
Juin 2022
Idyllic Bijoux
Des bijoux alliant le naturel du bois et l’éclat de l’or, des lignes simples mais audacieuses, tel est le credo d’Idyllic bijoux.
Des créations qui unissent la femme urbaine et la femme nature, et sont adoptées par toutes les générations, c’est ce qui guide et fait la fierté de Cynthia, la créatrice de la marque.
Les bijoux sont fabriqués dans l’atelier lyonnais de la créatrice, les matériaux sont choisis avec soin et tous les bois sont découpés à la main.
Loubradou Céramiques
Elle a d’abord photographié – noir et blanc – puis peint – ocres et sables – maintenant elle modèle, elle polit – agate et coudoulet – elle grave, elle cuit plusieurs fois, la dernière sauvage dans la terre elle-même où le feu marque son empreinte. Des pièces naturelles, minérales, sans apprêt ni concession comme le pays où elle est: coteaux, roubines, plateaux infinis et toutes les montagnes de Provence autour. Les terres de Gudrun racontent l’âpreté tempérée, la rigueur contrastée, la beauté définitive de ce pays essentiel.
Mai 2022
Dominique Cassarin
Mêlant matières techniques et naturelles, les créations de Dominique Cassarin s’imprègnent d’une énergie mélancolique qui leur confère une présence toute particulière. Guidée par un souffle créatif irrépressible, elle donne à ces branches, ces graines et ces écorces une seconde vie.
Apparaissent au fil de son travail, dans ces corps autrefois inertes, des yeux, des visages, des expressions, des créatures chimériques sorties tout droit d’une mythologie mystérieuse.
Les aventures de ces artefacts commencent au détour d’un chemin, d’une plage, d’un voyage. Ils se meuvent dans les ombres des encres et les silhouettes torturées mais chaleureuses de sculptures aux corps métalliques. Elle associe ces trouvailles à des matériaux comme l’argile, le plâtre et la pâte à papier, afin de faire de ces oeuvres singulières les habitants d’un monde onirique.
Avril 2022
Du Miel o bout des doigts
Le travail de Cécile Grandgirard est un doux mélange artisanal. Elle fabrique ses pièces grâce à différentes techniques de poterie. Elle tourne, modèle et travaille à la plaque. Ses décors sont imprimés en relief, gravé à l’eau et également sérigraphiés. La terre a cette magie des infinies possibilités et l’artisanat n’a pas de limites. C’est pourquoi elle aime aussi parfois intégrer le bois dans ses créations. Son univers esthétique est inspiré de la nature dans des teintes douces.
Laurent Branger
Laurent aime le contact avec la terre et le caractère infini des possibilités offertes par la céramique. Il utilise surtout des grès, parfois très chamottés pour les contrastes qu’ils permettent ainsi de réaliser. Avec les matières de rencontre (fonds de marnes, poussières de carrières, cendres, etc…) il lui arrive de composer des émaux uniques pour personnaliser les objets qu’il fabrique, le plus souvent à l’aide du tour.
Février 2022
Coralie LB Wood
Coralie pratique le tournage sur bois et l’ébénisterie pour créer de la vaisselle en bois et des objets de décoration pour accompagner votre quotidien. Son travail vise à mettre en valeur la beauté de chaque essence de bois afin de découvrir leurs qualités textuelles et visuelles particulières. Le choix de lignes simples et épurées permet cette mise en valeur. Elle garantit l’utilisation de bois locaux, en privilégiant des pratiques de sylvicultures respectueuses d’une gestion durable de l’environnement.
Estelle G. Designs
Estellegdesigns est une ligne de décoration en céramique pour la maison: vases, bougeoirs, pots, cadres.
Estelle G. crée des pièces uniques et originales et sur commande.
Janvier 2022
Papier Mirabelle
Felix Roudier
felix-illustra retrace des créations qui interrogent l’illustration comme outil de représentation du projet architectural et urbain ou qui sont simplement le trait d’une réalité transformée.
Fort de plusieurs années d’expérience en tant qu’architecte et dessinateur, il propose ses services dans le domaine de l’illustration d’architecture, de l’identité visuelle et autres sujets graphiques.
Octobre / Novembre 2021
Sianou
Sianou est une créatrice d’objets poétique en céramique.
Utilisant la faïence comme matière première, chacune de ses créations sont des pièces uniques faites à la main.
Chaque sculpture est une invitation à se projeter dans un univers inspiré d’une nature merveilleuse et pleine de douceur.
Fer en fil
Après un diplôme national supérieur d’enseignement plastique, Marie George Sy développe sa propre conception du design comme processus intellectuel, sensitif et créatif. Sa démarche artistique, sensible et intuitive est une quête de sens, d’émotions à travers la matière. Cette quête passe par la sublimation d’un matériau brut : le fer, utilisé en maçonnerie. Ainsi, les fils de fer deviennent une dentelle malléable qui habille, parfois souligne le vide, dessine dans l’espace.
Septembre 2021
LinoLino
Les images d’Azilise de LinoLino contiennent le monde qui l’entoure – observé, entraperçu ou encore rêvé. Sa touche tendre et son trait serein nous touchent au coeur, nous relient à des sentiments intimes et amènent souvent à l’introspection.
Azilise de LinoLino est installée à Chambéry, France, depuis septembre 2016.
Sa production balance entre des oeuvres purement artistique (images à encadrer) et de l’artisanat issu de l’estampe.
Azilise est autodidacte et tient beaucoup à sa liberté. Toujours en recherche, sa production s’en ressent et évolue sans cesse.
Sa spécialité de départ est la linogravure (lino pour les intimes) : des impressions faites sur papier ou sur tissu, à la main ou à la presse taille-douce. Elle la mêle à d’autres techniques : cyanotype, broderie, gravure à la pointe sèche, monotype… pour un rendu unique et original.
Les objets artisanaux, issus d’impressions originales, sont fabriqués entièrement à la main. Ce ne sont pas des objets tout faits et décorés ensuite : un grand soin est apporté au choix des matières premières, et à la fabrication en elle-même.
Mes illustrations tactiles
Dès l’âge de six ans, Cindy Larrat veut être styliste de mode. Elle suit des formations en arts appliqués, stylisme et arts plastiques. D’abord, elle travaille comme illustratrice textile, puis en 2006, elle découvre le savoir-faire artisanal du feutre de laine. La rencontre avec cette matière, et la technique qui lui donne forme, est un déclic dans sa vie de créatrice.
« Je cherche à concevoir des objets qui invitent au rêve, stimulent l’imagination. La nature est une de mes principales sources d’inspiration. Citadine, je m’invente un monde feutré et coloré, peuplé de végétation et d’animaux en tous genres. Mes créations, malgré la diversité des échelles, des sujets et des fonctions, constituent un répertoire illustré, une histoire en trois dimensions. Chaque pièce devient alors le vers d’une poésie tactile que je développe peu à peu. Je m’exprime en sculptant la laine, qui a la capacité de se feutrer sans couture et en une seule pièce. Dans cette narration, je m’amuse à associer des matières naturelles et nobles (laine, soie, coton) à d’autres, plus inattendues (lamés, Lurex, paillettes, fibres de bambou, de lin, de chanvre, ou encore branches de bois, feuilles de thé, lichen…), en portant une attention particulière aux détails graphiques. »




















































































































































































































































