Modèliste, couturière, créatrice de vêtements en petites séries et sur mesure, de bijoux et accessoires textiles
Place aux belles matières naturelles, aux coupes travaillées, aux détails méticuleux.
Denise a été institutrice. Après une formation de deux ans de styliste-modéliste, elle se consacre exclusivement à la création de vêtements depuis maintenant une vingtaine d’années. Denise a l’œil exigeant pour nous rendre élégantes au quotidien ou lors de grandes occasions.
Après avoir animé des cours de couture pendant plus de quinze ans dans des structures associatives, Denise a décidé de partager son savoir-faire en modélisme et couture, lors de cours ou de stages qu’elle propose au sein de l’atelier 7ici.
Elle aime jouer avec les lignes, les matières, les textures et leur lumière pour créer des vêtements et des accessoires.
Utilisant le plus souvent des fins de rouleaux de belles matières, elle conçoit et fabrique des pièces uniques.
Qu’elle crée des robes, des jupes, des petits hauts, des capes ou des pantalons, en petites séries ou sur-mesure, il y a toujours des lignes sculpturales, un beau tombé, une coupe précise. Elle aime les finitions ultra-travaillées et ajoute au gré de son imagination un bouton tendance, une broderie délicate ou un détail aux accents rétro.
Car, oui, il y a chez Popeline & Passepoil un air d’antan où elle puise son inspiration, actualisée par l’observation du monde qui l’entoure. Elle aime se plonger dans ses livres fétiches, feuilleter d’anciennes revues de mode ou décomposer les costumes des acteurs de théâtre… sans cesser d’humer l’air de la rue et de se nourrir de nouvelles expériences manuelles comme la céramique ou la fabrication de bijoux.
Cela lui permet d’enrichir ses collections, de se réinviter chaque saison.
La création d’un vêtement nait d’un processus méthodique composé de nombreuses étapes. À partir d’un croquis ou d’une idée, Denise va ensuite lui donner vie en réalisant un patron, procéder à la coupe puis à l’assemblage. Un parcours semé de questionnements, d’expérimentations, d’adaptations… pour qu’enfin, elle soit satisfaite de la nouvelle robe qu’elle imaginait, finalisée avec les tissus sélectionnés et accessoirisée de tous ces petits détails patiemment réalisés.