Amoureuse d’images, illustratrice
Vanessa Couard est depuis toujours passionnée d’images en tous genres, du cinéma à la bande dessinée en passant par le graphisme et l’illustration jeunesse.
Mais c’est plus particulièrement suite à un stage à l’école Emile Cohl qu’elle commence à imaginer son propre univers fait de personnages récurrents, de collages et de motifs répétitifs.
C’est en travaillant sur des dessins destinés à illustrer les chansons du groupe dans lequel elle joue pour une scénographie que naît l’idée des deux collections exposées à la boutique : Baisers de cinéma (ou presque) et Illusions.
Deux dessins isolés qui, suite à une exposition à la galerie L’Oeil écoute, deviendront le point de départ de séries qui ont comme point commun le retour au côté brut du crayon à papier et ses dégradés. Mais aussi les baisers ou les instants en suspens juste avant, illuminés par la lune.
Elle aime travailler patiemment et minutieusement sur chaque petit détail de son dessin, des nervures des feuilles aux chevelures emmêlées des amoureux. Puis surtout choisir ses couleurs pour définir l’ambiance de la scène. Parfois douce et mélancolique, parfois pétillante et ensoleillée.
Les motifs graphiques qui constituent les décors ou les vêtements des personnages reprennent ceux qu’elle dessine à l’origine sur les pièces céramiques de Pila, binôme qu’elle forme avec Raphaëlle Jechoux. Elle associe ainsi son univers à celui de la céramiste en dessinant sur les pièces qu’elle façonne.
Toujours prête à tenter de nouvelles collaborations et de nouveaux projets, elle s’essaye aux grands formats en réalisant des illustrations sur des affiches de films pour habiller les vitrines du cinéma Le Zola à Villeurbanne pendant la fermeture dûe au confinement.