Tisserande pour la décoration
Christel n’a pas froid aux yeux. Et pourtant c’est une grande frileuse ! Tisserande et artiste, elle a aussi de l’humour comme le prouve le nom de sa marque créée en 2010.
Après les bonnets en crochet qu’elle proposait à ses débuts (on attrape toujours froid par la tête), elle se concentre depuis plusieurs années sur le tissage.
Enfin, pas que… puisqu’elle s’adonne avec malice à recouvrir le mobilier urbain de… chaussettes en laine ! Mais pourquoi faire ?
« Mettre de la couleur en ville et me faire plaisir ! » répondra t-elle avec un large sourire enjoué. Il y aussi un parfum de militantisme dans le yarn bombing, cet art urbain utilisant tricot, crochet ou enroulement…utilisant du fil.
Le fil est au cœur de son travail. Cette artisane crée des œuvres tissées en assurant le dessin et la réalisation. Partir d’un simple fil pour créer un tissu, tel est son challenge au quotidien.
Parisienne d’origine, Christel a fait les Beaux Arts à Montpellier puis les Arts Déco, section textile à Paris. C’est là qu’elle plonge dans l’univers textile et apprend le tissage, la sérigraphie et la maille. Elle se forme dans des ateliers de tissage. A son arrivée dans la région lyonnaise, elle acquiert son première métier à tisser artisanal qu’elle installe dans son atelier à Cublize. Un atelier qu’elle laisse ouvert sur la rue piétonne pour engager le dialogue avec les passants, transmettre, échanger. Du tissage de lien à celui du fil, finalement il n’y a qu’un pas.
Elle destine principalement ses créations à la décoration. Il est vrai que ces faux-unis avec de fines variations de nuance et un aspect dégradé sont parfaits pour apporter du charme à nos maisons. Proposé principalement en coupons, elle crée également des coussins et des luminaires le tout dans des tonalités lumineuses et profondes.
Elle travaille aussi pour des commandes personnalisées et envisage un partenariat avec un tapissier.