Les Millefeuilles de CatBerger

Relieuse, collectionneuse de matières à recycler.

Le détournement, le recyclage et la création sont au cœur des préoccupations de Cat Berger depuis son enfance.

Après une carrière de cadre administrative, elle effectue une reconversion en 2012 pour exercer le métier de relieur dont elle avait décroché le diplôme en candidat libre à 33ans.

Elle est une collectionneuse de matières premières, elle a hooorrrreur de jeter et attache un potentiel créatif à chaque produit industriel. Réfléchir à la manière de valoriser un « déchet » est un challenge quotidien qu’elle transmet sous forme de workshop de « reliure créative » en milieu scolaire et qu’elle enseigne dans les cours qu’elle dispense dans le domaine associatif.

Ses matières premières de base (couvertures, tresses et lacets, sacs) sont essentiellement chinées dans les remises des commerçants vrac et ZD (papiers, cartons ondulés, sacs de farine, sacs de graines, cagettes …) et elle utilise également les chutes de sa production de reliure (cartons, papiers marbrés, peau)

Elle pratique la teinture végétale en étuve, le tirage cyanotype, elle cire, elle coud à la machine et à la main, elle assemble artisanalement avec le moins de colle possible.

Son processus de création part du matériau et l’amène le plus souvent vers des produits de l’écriture mais pas exclusivement. Elle se laisse toujours porter par la singularité de la matière.

Chaque pièce conçue par les doigts agiles de Cat Berger est unique et 100% fabriquée main. Ce qui est favorisé par les commandes personnalisées et sur mesure dans son atelier du 18 rue Salengro, Lyon 9e.